Un hommage aux victimes
Vendredi 13 novembre 2015, comme nous le savons tous, des attentats d’une abominable barbarie commandités par l’Etat islamique ont emporté au moins 129 personnes et blessé plus de 352 femmes et hommes. Le monde entier est sous le choc.
Comme chacun d’entre nous, je voudrais rendre hommages aux victimes tombées sous les balles et les attentats suicides ainsi qu’aux blessé-e-s. Je voudrais également exprimer mes plus sincères condoléances à leurs familles et à leurs proches.
Conseillère départementale du Val-de-Marne, j’ai une pensée particulière pour Madeleine Sadin professeur de lettres au lycée Chérioux de Vitry-sur-Seine, décédée lors de la tuerie au Bataclan. En charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, je suis également très émue de la disparition de Matthieu Giroud, maître de conférences de géographie à l’Université Paris Est Marne-la-Vallée et de Nicolas Classeau, directeur de l’IUT de Marne-la-Vallée, tous deux également tombés lors de l’attaque au Bataclan. Je souhaite exprimer mes plus sincères condoléances aux familles et aux proches de Madeleine Sadin, Matthieu Giroud et Nicolas Classeau.
Depuis trois jours, Les services de l’Etat, les forces de l’ordre, les services de renseignement, l’armée, et les services hospitaliers sont pleinement mobilisés. Je tiens à saluer le dévouement et l’exemplarité de nos fonctionnaires dans cette épreuve.
Nos ennemis souhaitent que nous ayons peur. Ils veulent nous diviser et instiller la haine dans nos cœurs, propice à un climat de guerre civile contre les Musulmans. Il faut le dire. NON, l’islam n’est en rien responsable de ces actes. Les responsables sont les barbares de Daesh et personne d’autre, qui n’ont qu’une idée en tête, répandre la mort autour d’eux.
Nous devons garder notre unité. La France est un grand pays. Les Français forment un grand peuple. Nous saurons relever la tête. Déjà, des actions de solidarité ont émergé dans les villes de France et en particulier à Paris. Malgré mon immense tristesse, les dons du sang, les bougies allumées sur les places et au rebord des fenêtres me donnent du courage, me donne espoir.
L’espoir que notre nation restera unie dans la difficulté.
Jeannick Le Lagadec
Conseillère départementale du Val-de-Marne
Maire-adjointe de Champigny-sur-Marne