Pour un moratoire sur les Groupements hospitaliers de territoire

Pour un moratoire sur les Groupements hospitaliers de territoire

 

Les commissions médicales d’établissements (CME) des hôpitaux de Saint-Maurice et des Murets ont exprimé leur refus d’être intégrées au Groupement hospitalier de territoire (GHT) avec Saint-Maurice, Les Murets, le CHIC et le CHIV. La grève du 2 mai aux hôpitaux de Saint-Maurice a souligné le rejet des personnels concernant  la constitution de ce GHT.

En France, d’autres professionnels de santé se lèvent contre les GHT imposés d’en haut par la loi Touraine.

Le 11 avril, dans un vœu adopté à l’unanimité, les élus du Département ont voulu manifester leurs inquiétudes et  affirmer leur très grande vigilance. Le Conseil départemental y demande qu’une « stratégie de santé publique basée sur des coopérations et un projet médical partagé » mette « en œuvre des projets qui partent des besoins de la population et qui construisent des coopérations efficaces entre établissements ». Le Département y rappelle qu’il sera « vigilant quant à la mise en œuvre de cette orientation dans la création des GHT afin qu’en aucun cas ils ne riment avec réductions de services ou de personnels ».

Fidèle au vœu que j’ai présenté, je constate que le décret portant sur les GHT publié le 29 avril ne répond pas aux inquiétudes des personnels, des usagers et des collectivités territoriales. Les syndicats sont mis à l’écart et les élus locaux demeurent éloignés des décisions. Les mutualisations demeurent fortement encadrées. Enfin, le calendrier de mise en œuvre au 1er juillet demeure, calendrier pourtant dénoncé par tous comme intenable.

Personne ne fera les GHT sans les professionnels de santé. Il est indispensable de respecter leur volonté. Je demande donc un moratoire sur la constitution des GHT en Val-de-Marne, afin d’évaluer au mieux le souhait et les projets des acteurs hospitaliers et des personnels.