Jeannick Le Lagadec Conseillère départementale du Val-de-Marne • Maire adjointe de Champigny-sur-Marne
  • Revue de la semaine #9
    Revue de la semaine #9

    Dans ce 9e épisode, Jean-Luc Mélenchon revient sur sa chaîne Youtube, sur la sortie en librairie de «L'Avenir en commun», sur le programme de Fillon et sur la disparition des animaux pollinisateurs.

    Lire la suite
  • Les Rencontres de l'agriculture sont lancées !
    Les Rencontres de l'agriculture sont lancées !

    Le 30 juin dernier, j'ai ouvert les Rencontres de l'agriculture du Val-de-Marne. L'objectif est de fédérer les acteurs de l'agriculture en Val-de-Marne, investir le domaine de l'agriculture urbaine, et porter une vision commune de l'agriculture dans le département. Voir Cartographie de l'agriculture urbaine

    Lire la suite
  • Le Val-de-Marne aux cotés des salariés de l’AP-HP
    Le Val-de-Marne aux cotés des salariés de l’AP-HP

    Avec plus de 50 établissements hospitaliers dont 6 de l’AP-HP, le Val-de-Marne se positionne résolument comme un territoire de santé.

    Lire la suite
 

Ma biographie

Jeannick Le Lagadec

Née le 28 juin 1963, je suis professeure des écoles. J’habite à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne).  

Mes fonctions politiques

J’entre en politique en 2001. Je deviens alors secrétaire nationale de 2001 à 2003 du Mouvement des Citoyens (MDC), fondée par Jean-Pierre Chevènement, qui deviendra par la suite le Mouvement citoyen et républicain (MRC).

En juin 2003, alors secrétaire national du MRC, aux côté d’Eric Coquerel, actuel conseiller régional d’Ile-de-France et coordinateur du Parti de Gauche (PG), et de l'ancien juge Eric Halphen (co-fondateur d’Anticor), je démissionne et fonde le Mouvement pour une alternative républicaine et sociale (MARS), présidée par Eric Coquerel.

Dirigeante du MARS de 2003 à 2008, je rejoins le Parti de Gauche à sa fondation en 2008, aux côtés de mes camarades du MARS Eric Coquerel et François Cocq. Je deviens alors secrétaire nationale du PG à la protection sociale de 2008  à 2010.

Mes mandats

Conseillère municipale déléguée de Champigny-sur-Marne de 2001 à 2014, en charge de la petite enfance, je me suis attachée à défendre aux côtes des professionnels un accueil de qualité dans les établissements de la Petite Enfance. Ainsi, j’ai participé au collectif «  Pas de bébé à la consigne » et combattu le décret Morano, dont nous attendons toujours  l’abrogation (promesse du candidat Hollande).

En mars 2014, je deviens maire-adjointe à la Petite enfance, aux vacances familiales, centres de vacances et classes transplantées et chargée des quartiers du Maroc et du Plant. Au conseil municipal, je suis par ailleurs présidente du groupe Parti de Gauche, avec mes camarades François Cocq (maire adjoint) et Christophe Gaigne (conseiller municipal délégué).

Elue conseillère départementale du Val-de-Marne sur le canton n°1 de Champigny-sur-Marne en binôme avec le président Christian Favier (PCF), je suis déléguée à la Santé, à l'enseignement supérieur et la recherche et à l'Agriculture péri-urbaine.

Mes engagements

Sur le plan municipal, je me continue à me battre pour améliorer le taux de réponses positives dans les établissements municipaux, malgré les restrictions budgétaires, imposées par le Gouvernement. L’éducation et le bien-être des enfants, au cœur de ma profession, sont également au centre de mon action publique en faveur des Campinois-e-s.

Au niveau départemental, j’agis pour maintenir et développer une agriculture bio, respectueuses de la Terre et des hommes dans le département, permettant les interactions entre ville et nature, pour favoriser des espaces de respiration dans l’espace urbain et agir en faveur de la réduction des gaz à effet de serre.

Je travaille à garantir un maintien des services publics hospitaliers de haut niveau et à enrayer la baisse du nombre de médecins dans notre département. Je souhaite également mieux protéger les jeunes contre les inégalités d’accès aux soins.

En matière d’enseignement supérieur et de recherche, je souhaite améliorer la vie des étudiants : intégration à l’université, logement, santé. Je suis membre du conseil d’administration de l’UPEC avec qui le département entretient, depuis de nombreuses années un riche partenariat qui a permis de voir évoluer sur le Val de Marne une offre de formations riches et diversifiées. Dans le cadre de la fusion entre les universités Paris Est Créteil( UPEC) et Marne-la-Vallée (UPEM), je serai particulièrement attentive, avec le Président Favier, à défendre l’intérêt des étudiants Val-de-Marnais.

 

Les vidéos

Réunion publique  29 novembre, Théâtre Fémina, Bordeaux

Trouvé sur le net

 

Malade, assuré... Comment votre budget santé changerait si François Fillon était élu président