Jeannick Le Lagadec Conseillère départementale du Val-de-Marne • Maire adjointe de Champigny-sur-Marne
  • Pour une agriculture urbaine
    Pour une agriculture urbaine

    J'ai répondu aux questions du Journal de l'insoumission, au sujet de la politique agricole du Conseil départemental du Val-de-Marne. J'ai en effet engagé son renouvellement, en faveur d'une agriculture urbaine et responsable.

    Lire la suite
  • Non au CETA ce traité de libre-échange qui va à l'encontre de l'intérêt général humain
    Non au CETA ce traité de libre-échange qui va à l'encontre de l'intérêt général humain

    Négocié à l’insu des peuples, le CETA rentre provisoirement en vigueur ce jeudi 21 septembre 2017. Cet accord de libre échange qui régit les relations commerciales et réglementaires entre l’Union européenne et le Canada porte un nouveau coup à l’intérêt général humain.

    Lire la suite
  • Aide à l’installation des médecins : la grande hypocrisie !
    Aide à l’installation des médecins : la grande hypocrisie !

    Combattre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé. Tel est l’objectif affiché par la ministre Agnès Buzin qui a présenté, le 18 septembre dernier, la nouvelle stratégie nationale de santé pour les 5 ans à venir. Comment alors comprendre la méthode arrêtée par le gouvernement pour définir un nouveau zonage d’aide à l’installation des médecins ?

    Lire la suite
 

Notes de blog

Non à la loi Travail !

Non à la loi Travail !

François Hollande et Manuel Valls entendent vider le code du travail de sa substance, précariser les salariés, dans un élan libéral qui ne reçoit le soutien que du Medef, de la Commission européenne et de Madame Merkel. Refusons ce projet néfaste pour nos vies.

Lire la suite...

Répondre aux besoins de santé : ma priorité

Répondre aux besoins de santé : ma priorité

La loi de modernisation de notre système de système a été promulguée le 26 janvier dernier (voir ici). L’article 107 crée les Groupements hospitaliers de territoire (voir ici). Les établissements publics ont obligation d’y adhérer et de s’associer à un CHU.

Lire la suite...

Enfin 2016 !

Enfin 2016 !

Ouf 2015, c’est fini. Plus que jamais, le moment est venu pour les Français de tourner la page de 2015.

Traditionnelles sont les cérémonies des vœux et autres cartes envoyées à nos proches, nos collègues, nos partenaires de travail, d’affaires. L’exercice auquel nombreux sont rompus revêt pourtant en cette année une dimension particulière. La France n’avait jamais connu aussi mauvaise année de son histoire depuis plusieurs décennies, si ce n’est depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Petit retour sur cette année 2015.

Lire la suite...

Finances locales, tous mobilisés !

Finances locales, tous mobilisés !

Un manque à gagner de 120 millions d’euros pour le Val-de-Marne 

Toutes les collectivités territoriales sont confrontées à la baisse des dotations de l’État. Pour les départements, la situation est aggravée par la forte augmentation des dépenses sociales. Le Val-de-Marne lance une pétition pour obtenir du gouvernement les moyens lui permettant de financer ses missions et mener les politiques pour lesquelles la nouvelle majorité vient d’être élue.

Lire la suite...

Les universités doivent rester publiques !

Les universités doivent rester publiques !

L’enseignement supérieur en France est en crise. Moyens financiers en berne, hausse du nombre d’étudiants non compensée par de l’argent supplémentaire, échec en licence, processus de fusion à tout-va.

Des budgets en baisse, une population étudiante en hausse

Les budgets des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche sont en constante baisse en valeur relative. La dotation de l’Etat aux universités, qui représente l’essentiel des ressources des universités, était en 2014-2015 de 10,6 milliards d'euros pour 1,516 millions d'étudiants. Elle est gelée depuis 2010. Mais puisque la hausse du nombre d’étudiants est de 1 à 2% par an depuis plusieurs années et de 3% en 2015, avec 65 000 nouveaux arrivants, le budget est en réalité en baisse.

Lire la suite...

La santé pour toutes et tous !

La santé pour toutes et tous !

Tribune du groupe Front de Gauche (PCF-PG-Citoyens)

Avec la progression du tout-libéral, l’Etat social se délite. Dans les institutions, les services publics de santé sont peu à peu abandonnés, l’État se défaussant de ses responsabilités, laissant les territoires exsangues. Le résultat est sans appel : les déserts médicaux se multiplient, les inégalités de santé dès le plus jeune âge s’accroissent, tant sur le plan territorial que social.

D’un côté, le projet de loi santé propose des mesures progressistes telles que la généralisation du tiers payant, mais de l’autre la Ministre organise l’austérité à l’hôpital en imposant 3 milliards d’euros d’économies.

Lire la suite...

Les vidéos

Décryptage : le coup d'Etat social d'Emmanuel Macron

Trouvé sur le net

 

"Changement de contexte", note de blog de Jean-Luc Mélenchon, 1er octobre 2017