Notes de blog
La France oubliée
LA FRANCE OUBLIEE
Bien des commentaires et des analyses se succèdent sur le mouvement des « Gilets jaunes » tentant de comprendre le pourquoi et surtout le jusqu’où de ces citoyens qui jour après jour, nuit après nuit, campent un peu partout en France, faisant bruisser un vent de révolte…
Non à la loi Travail !
Non à la loi Travail !
François Hollande et Manuel Valls entendent vider le code du travail de sa substance, précariser les salariés, dans un élan libéral qui ne reçoit le soutien que du Medef, de la Commission européenne et de Madame Merkel. Refusons ce projet néfaste pour nos vies.
Répondre aux besoins de santé : ma priorité
Répondre aux besoins de santé : ma priorité
La loi de modernisation de notre système de système a été promulguée le 26 janvier dernier (voir ici). L’article 107 crée les Groupements hospitaliers de territoire (voir ici). Les établissements publics ont obligation d’y adhérer et de s’associer à un CHU.
Enfin 2016 !
Enfin 2016 !
Ouf 2015, c’est fini. Plus que jamais, le moment est venu pour les Français de tourner la page de 2015.
Traditionnelles sont les cérémonies des vœux et autres cartes envoyées à nos proches, nos collègues, nos partenaires de travail, d’affaires. L’exercice auquel nombreux sont rompus revêt pourtant en cette année une dimension particulière. La France n’avait jamais connu aussi mauvaise année de son histoire depuis plusieurs décennies, si ce n’est depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Petit retour sur cette année 2015.
Finances locales, tous mobilisés !
Finances locales, tous mobilisés !
Un manque à gagner de 120 millions d’euros pour le Val-de-Marne
Toutes les collectivités territoriales sont confrontées à la baisse des dotations de l’État. Pour les départements, la situation est aggravée par la forte augmentation des dépenses sociales. Le Val-de-Marne lance une pétition pour obtenir du gouvernement les moyens lui permettant de financer ses missions et mener les politiques pour lesquelles la nouvelle majorité vient d’être élue.
Les universités doivent rester publiques !
Les universités doivent rester publiques !
L’enseignement supérieur en France est en crise. Moyens financiers en berne, hausse du nombre d’étudiants non compensée par de l’argent supplémentaire, échec en licence, processus de fusion à tout-va.
Des budgets en baisse, une population étudiante en hausse
Les budgets des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche sont en constante baisse en valeur relative. La dotation de l’Etat aux universités, qui représente l’essentiel des ressources des universités, était en 2014-2015 de 10,6 milliards d'euros pour 1,516 millions d'étudiants. Elle est gelée depuis 2010. Mais puisque la hausse du nombre d’étudiants est de 1 à 2% par an depuis plusieurs années et de 3% en 2015, avec 65 000 nouveaux arrivants, le budget est en réalité en baisse.
La santé pour toutes et tous !
La santé pour toutes et tous !
Tribune du groupe Front de Gauche (PCF-PG-Citoyens)
Avec la progression du tout-libéral, l’Etat social se délite. Dans les institutions, les services publics de santé sont peu à peu abandonnés, l’État se défaussant de ses responsabilités, laissant les territoires exsangues. Le résultat est sans appel : les déserts médicaux se multiplient, les inégalités de santé dès le plus jeune âge s’accroissent, tant sur le plan territorial que social.
D’un côté, le projet de loi santé propose des mesures progressistes telles que la généralisation du tiers payant, mais de l’autre la Ministre organise l’austérité à l’hôpital en imposant 3 milliards d’euros d’économies.