Je soutiens la manifestation de l’enseignement supérieur et de la recherche

Vendredi 16 octobre, à l’appel des organisations syndicales étudiantes, des enseignants et du personnel technique, aura lieu une manifestation à 14 h, de Jussieu jusqu’à Bercy.

L’enjeu de la manifestation est d’exiger une augmentation significative du budget de l’ESR, secteur crucial pour l’avenir du pays et de sa jeunesse. Aujourd’hui l’université est en souffrance. Les conditions de formation de celles et ceux qui feront la France de demain, mais aussi les conditions de travail des enseignants, des chercheurs et du personnel technique sont déplorables.

Le Gouvernement ne prend la mesure de la crise : les budgets demeurent irrémédiablement insuffisants, alors que le nombre d’étudiants augmente (65 000 de plus en 2015) ; la sélection se renforce, les inégalités s’accroissent, la recherche publique est de moins en moins financée, les personnels sont précarisés.

Comme dans d’autres secteurs de la société, l’université subit les conséquences de l’austérité mise en œuvre par les Gouvernements de Messieurs Sarkozy et Hollande : baisse des crédits, appauvrissement généralisé des établissements publics, concurrence accrue entre étudiants et établissements.

En tant que conseillère départementale en charge des questions d’enseignement supérieur et de la recherche, je ne me peux me résoudre au sacrifice de l’université qui s’opère sous nos yeux.

C’est la raison pour laquelle je soutiens les revendications des organisations signataires de l’appel à manifestation. Demain, je serai donc aux côtés des étudiants, des enseignants, des chercheurs et du personnel technique, pour exprimer le soutien du Parti de Gauche et du Conseil départemental du Val-de-Marne à leur manifestation.