Budget de la recherche et de l’enseignement supérieur : le Président de la République réduit les coupes budgétaires
Budget de la recherche et de l’enseignement supérieur : le Président de la République réduit les coupes budgétaires
Le Président de la République vient d’annoncer que le projet de décret gouvernemental prévoyant d’annuler 256 millions d'euros de crédits en 2016 pour la mission « recherche et enseignement supérieur » serait revu. En effet, 134 millions d’euros de crédits dédiés au CEA, à l’INRA, au CNRS et à l’INRIA sont rétablis.
Il s’agit d’un geste en faveur de la recherche et l’enseignement supérieur alors que ce projet polémique a ému bien au-delà de la communauté scientifique.
Ce décret prévoyait en effet l’annulation de crédits de 256 millions d’euros alors que le Gouvernement se félicitait de la « sanctuarisation » du budget de l’enseignement supérieur et de la recherche il y a quelques mois.
Le Département du Val-de-Marne compte quatre universités (dont l’UPEC qui a son siège à Créteil), plus de 100 établissements dispensant de l’enseignement supérieur, plus de 100 laboratoires de recherche publics, et 47 000 étudiants. Cette annonce constitue donc un signal pour les communautés scientifiques et universitaires du Val-de-Marne.
Alors que l’emploi est la première préoccupation des Français, protéger le budget de la recherche et de l’enseignement supérieur est vital pour permettre l’innovation, créatrice d’emplois.