Jeannick Le Lagadec Conseillère départementale du Val-de-Marne • Maire adjointe de Champigny-sur-Marne
  • Pour une agriculture urbaine
    Pour une agriculture urbaine

    J'ai répondu aux questions du Journal de l'insoumission, au sujet de la politique agricole du Conseil départemental du Val-de-Marne. J'ai en effet engagé son renouvellement, en faveur d'une agriculture urbaine et responsable.

    Lire la suite
  • Non au CETA ce traité de libre-échange qui va à l'encontre de l'intérêt général humain
    Non au CETA ce traité de libre-échange qui va à l'encontre de l'intérêt général humain

    Négocié à l’insu des peuples, le CETA rentre provisoirement en vigueur ce jeudi 21 septembre 2017. Cet accord de libre échange qui régit les relations commerciales et réglementaires entre l’Union européenne et le Canada porte un nouveau coup à l’intérêt général humain.

    Lire la suite
  • Aide à l’installation des médecins : la grande hypocrisie !
    Aide à l’installation des médecins : la grande hypocrisie !

    Combattre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé. Tel est l’objectif affiché par la ministre Agnès Buzin qui a présenté, le 18 septembre dernier, la nouvelle stratégie nationale de santé pour les 5 ans à venir. Comment alors comprendre la méthode arrêtée par le gouvernement pour définir un nouveau zonage d’aide à l’installation des médecins ?

    Lire la suite
 

Soutien à la grève des étudiant.e.s et formateur.rice.s à l'ESPE de Créteil

Soutien à la grève des étudiant.e.s et formateur.rice.s à l'ESPE de Créteil

L'ESPE de Créteil a perdu 135 postes de formateur.rice.s depuis plusieurs années, tandis que les effectifs ont été multipliés par cinq.

 

Etudiant.e.s et formateur.rice.s sonnent aujourd'hui l'alarme : leurs conditions de travail et d'études sont tellement dégradées que cela remet en cause le contenu de la formation.

Le conseil de l'ESPE a été interpellé fortement par une centaine de jeunes en formation, et de formateur.rice., en grève et ayant appelé au rassemblement devant la salle du conseil.

Je suis donc intervenue au conseil pour apporter le soutien du Département à leurs revendications, et exigeravec tous les acteurs présents  - formateur.rice.s, étudiant.e.s et syndicats  - de vrais moyens pour une formation de qualité. Ces futur.e.s professeur.e.s sont les enseignant.e.s de demain !

Alors que le candidat Macron s’engageait à "donner la priorité à l’école primaire", il est temps de passer de la parole aux actes, d’autant plus dans une académie jeune et en grand besoin.

Une Nation qui abandonne la formation de ses enfants abandonne de fait sa jeunesse !

Un cahier de doléance a été remis. Je resterai vigilante sur le suivi de ces demandes.

Exigeons des moyens pour la formation des enseignant.e.s !

Les vidéos

Décryptage : le coup d'Etat social d'Emmanuel Macron

Trouvé sur le net

 

"Changement de contexte", note de blog de Jean-Luc Mélenchon, 1er octobre 2017