Jeannick Le Lagadec Conseillère départementale du Val-de-Marne • Maire adjointe de Champigny-sur-Marne
  • Pour une agriculture urbaine
    Pour une agriculture urbaine

    J'ai répondu aux questions du Journal de l'insoumission, au sujet de la politique agricole du Conseil départemental du Val-de-Marne. J'ai en effet engagé son renouvellement, en faveur d'une agriculture urbaine et responsable.

    Lire la suite
  • Non au CETA ce traité de libre-échange qui va à l'encontre de l'intérêt général humain
    Non au CETA ce traité de libre-échange qui va à l'encontre de l'intérêt général humain

    Négocié à l’insu des peuples, le CETA rentre provisoirement en vigueur ce jeudi 21 septembre 2017. Cet accord de libre échange qui régit les relations commerciales et réglementaires entre l’Union européenne et le Canada porte un nouveau coup à l’intérêt général humain.

    Lire la suite
  • Aide à l’installation des médecins : la grande hypocrisie !
    Aide à l’installation des médecins : la grande hypocrisie !

    Combattre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé. Tel est l’objectif affiché par la ministre Agnès Buzin qui a présenté, le 18 septembre dernier, la nouvelle stratégie nationale de santé pour les 5 ans à venir. Comment alors comprendre la méthode arrêtée par le gouvernement pour définir un nouveau zonage d’aide à l’installation des médecins ?

    Lire la suite
 

Le vœu pour des groupements hospitaliers de projets à l’étude en commission

Le vœu pour des groupements hospitaliers de projets à l’étude en commission

Deux rencontres avec les syndicats (les 9 et 10 février), une conférence de territoire de santé avec tous les directeurs d'hôpitaux du Val-de-Marne présents à cette occasion (le 12 février) : la question des groupements hospitaliers de territoire (GHT) mobilise l'ensemble des acteurs du Val-de-Marne (voir ici).

En effet, ces groupements, qui ont vu le jour avec la promulgation de la loi Touraine le 26 janvier 2016, redessinent entièrement la carte de l'offre hospitalière. Or les informations concernant leur constitution étaient restées jusque-là plus que parcellaires.  

Entre inquiétude et volonté de construire une stratégie de santé publique, chacun - personnels ou directeurs d'hôpital - a exprimé son point de vue.  C'est pourquoi il m'est apparu important que l'ensemble du Conseil départemental puisse aussi débattre de ce sujet.

J’ai proposé avec le groupe FDG un vœu à la séance du Conseil départemental du 15 février qui se veut la synthèse des différentes rencontres avec l'ensemble des acteurs (voir ici). Je me félicite de l’intérêt que les élu-e-s du Conseil départemental ont manifesté sur la question des GHT.

Le renvoi en commission proposé par Monsieur Capitanio et Madame Jeanvoine permettra à chaque groupe de se positionner sur cette question. Les groupes Front de Gauche et Gauche citoyenne se sont déjà prononcés en faveur du vœu.

Les vidéos

Décryptage : le coup d'Etat social d'Emmanuel Macron

Trouvé sur le net

 

"Changement de contexte", note de blog de Jean-Luc Mélenchon, 1er octobre 2017